détails parcours Alexandre Fernandez

Maîtrise Théâtre « Recherche en Esthétique Fondamentale » Paris VIII Vincennes, puis la Sorbonne Nouvelle. Diplômé du Conservatoire de Longjumeau en « percussion/Jazz sous la direction de Kenny Clark.

Mars/Avril 2010 : Résidence de création Human Fair au CDC de Toulouse, en sortie de résidence.

Mars 2010 : Intervient dans le cadre de la formation professionnelle Extension du CDC de Toulouse.

Déc 2009 : Programmation du 02 au 05 Décembre de « Solosoliloque » à la salle le Ring.

Nov 2009 : Reprise du solo chorégraphique « Solosoliloque » en résidence à l’Usine de Tournefeuille puis à la salle le Ring de Toulouse.

Sept 2009 : Directeur artistique des rencontres artistiques « Paroles et corps d’immigration » conçues et organisées par l’Ajour(31).

Déc 2008 : Intervient dans le cadre de la formation professionnelle Extension du CDC de Toulouse.

2007/2008 : création de « 36e// y otros paralelos » 2éme volet de la trilogie pour un geste de survie avec les soutiens de la Casa Encendida de Madrid, l’aide à la mobilité Mira !, Le CDC de Toulouse, la ville de Toulouse, La ville de Tournefeuille. Présentée à la salle Le Ring à Toulouse. Performence-Rencontre au CIAM Université Toulouse Le Mirail. Programé de nouveau en résidence pour une reprise à Madrid de 36e//… en Oct 2008 dans le festival « En Transito » à la Casa Encendida de Madrid.

2004/05/06/07 Résidence de recherche aristique à Endanza Lugar de Creacion à Séville. Élaboration des Rencontres chorégraphiques Migraciones y Danza en el Mediterraneo en partenariat avec la Fundicion de las Tres Culturas durant le Festival Italica de Séville (bienale). Solosoliloque, solo-chorégraphique, 1er volet de la trilogie pour un geste de survie, Festival Mes de Danza (séville), Cycle nouvelles tendances Théâtre Central la Lechera (Cadix), Festival International de Danse Italica (Séville), Muestra Granollers, Teatro Ponent (Barcelone), Teatro El Canto de la Cabra (Madrid), Sala multifuncional (Madrid), La Nave de Aranjuez (Madrid)…

2003/04 Avec Marie Chouinard (Février 2004) puis avec la chorégraphe Meg Stuart (Juin 2003) aux Ateliers Carolyn Carlson, Cartoucherie de Vincennes.

2000/02 Sous le coeur suspendu, Espace l’Ajour (Montreuil), Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Théâtre Berthelot (Montreuil). Comme Danseur A-Symétrik duo de danse chorégraphié par d’Axelle Mikaeloff - Centre National de la Danse, Théâtre Sylvia Monfort, Maison de la Danse d’Istres, Théâtre de l’Olivier, Espace Jean Vilar d’Ifs… Pas de quartier pour les plis, (théâtre/danse) mise en scène Marie-Pierre Chaix, Théâtre de Sallaumines.

2001 Performances d'écriture en situation à Partenay.

Président du jury du 1er festival de théâtre de Sartrouville.

2000 Sous le coeur suspendu pièce publiée par les Éditions AMOK.

1998/02 Différentes lectures publiques.

1998/2000 Ouvre un lieu d’accueil, de recherches et de créations à Montreuil, Espace l’Ajour au 77 bd Chanzy.

1998/99 Ma voix ni mienne ni voix le soir venu d'après Samuel Beckett. Espace L'Ajour à Montreuil.

1998 Passages Koltès spectacle ambulatoire, dans l'ancienne usine Yoplait désaffectée à Ivry sur scène, sur l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès.

1997/98 13 Passes d'après Woyzeck de G. Büchner, Le bouc de R.W Fassbinder, salle Charlie Noé à Pantin.

1991/92 Mise en esapce d'Entre chien et loup; la ville s'était vidée au Théâtre de la Cité Internationale (Paris), à Théâtre-Ouvert (Paris). Travail effectué au Théâtre des Amandiers-Nanterre avec le groupe XXVII de l'École Supérieure du T.N.S de Strasbourg.

1990/94 Crée la Cie l'Ajour-Théâtre(31). Travaille pour les Ateliers Gérard-Philipe (T.G.P Saint Denis). Mise en onde du Funambule de J.Genet, Mariama ou le corps étranger… etc sur Radio-Paris-FM. Interventions au lycée Lamartine de Paris, BAC A3 (cursus Art Dramatique). Vacataire à L'université de Paris VIII, travail d'étude sur Marivaux.

1989 Naufrages, d'après Marivaux - T.G.P St Denis. Écrit Mariama ou le corps étranger suite à un travail d'écriture avec Michel Vinaver.

1988/1990 Cours d'acteurs B.Salant, P.Weaver à la Ménagerie de verre (Paris).

1984/87 Séjours en Afrique à Lomé au Togo, Fragment n°2 Samuel Beckett, Feu création avec Ballet Djokoto, Forêt sacrée création avec la Cie Danaye et ses marionnettistes.

1982/84 Premières armes avec l'Emballage-Théâtre.

 

Turlututu et chapeaux pointus ! Une fois n’est pas coutume…

Nous vivons sous le règne de la banalisation par l’effet de la consommation, sous le régime de l’aliénation des individus par l’effet du divertissement généralisé d’une forme d’étourdissement par lequel les individus sont siphonnés. lire la suite