L'Ajour 31

Historique

L'AJOUR est une petite ouverture ornée de jour...
A.J.O.U.R comme Artistes Jeunes Organisés et Unis en Réseau...
L'AJOUR31...

La compagnie a été créée le 30 Novembre 1990 sous le nom de L'Ajour-Théâtre (31) puis, en Août 2006, est devenue L'Ajour31. Elle a jusqu'à présent développé en grande partie ses activités sur Paris et l’Espagne. Outre différents espaces alternatifs de création, des lieux de diffusion ont accueilli l’Ajour31, comme : le Théâtre des Amandiers-Nanterre (Nanterre), le Théâtre de la Cité Internationale (Paris), le Théâtre Ouvert (Paris), Lilas en scène, le Théâtre Le Colombier (Bagnolet), le Théâtre Berthelot (Montreuil), mais aussi l’Espagne à Madrid, Barcelone, Cadiz, Séville, Alcala de Henares, Ciempozulo… etc. Et depuis plus de quatre années avec la ville de Tournefeuille, la salle le Ring de Toulouse, l’Usine de Tournefeuille, le Centre de développement Chorégraphique de Toulouse…

En Février 2004, nous avons donc décidé d’opérer un rapprochement avec l’Espagne. Nous avons élaboré un projet sur le thème de l'immigration et nous avons été invité en résidence artistique à Endanza Lugar de creacion à Séville, pour le réaliser, ce qui nous a permis, entre autres choses, de tisser des liens avec divers partenaires espagnols. De ce travail, durant une année en résidence, est né le projet d'une trilogie de trois pièces chorégraphiques d’Alexandre Fernandez, "Trilogie pour un geste de survie" autour de trois axes de travail : mémoire(s), territoire(s), identité(s).

"Solosoliloque", premier volet mémoire(s) de la Trilogie, en fut le premier résultat, ainsi que notre participation à l'élaboration des rencontres chorégraphiques "Migracion mediterraneo en danza" avec la Fundacion de las Tres Culturas de Séville pour le festival de danse international ITALICA. "Solosoliloque" a été très largement diffusé en Espagne, et, a été présenté au Centre National de la Danse à Pantin en Avril 2006. La reprise de cette pièce s’est faite en résidence à L’usine de Tournefeuille du 02 au 14 Novembre 2009 puis au Ring de Toulouse du 15 au 30 Novembre 2009 et a été présenté du 1 au 5 Décembre 2009 (ce projet a obtenu l’Aide à la reprise Conseil Régional Midi-pyrénées).

Nous avons fini la seconde phase territoire(s) avec la création de la seconde pièce de la trilogie "36e parallèle y otros paralelos" qui fût présentée dans une 1ère version à la salle « Le Ring » (Sept Deniers -Toulouse) les 05 et 06 Octobre 2007, Ciam Le Mirail Toulouse Université le 27 Mars 2008 (coréalisation de la Casa Encendida de Madrid, de l'Universidad de Alcalà de Henares, la ville de Toulouse, la ville de Tournefeuille, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, l’aide à la mobilité Mira ! et la Région pour ce qui concerne la reprise de la pièce dans sa deuxième version à Madrid dans le festival « En Transito » en Octobre 2008 puis elle fût présentée de nouveau à Toulouse les 14, 15, 18, 19 Septembre 2009 dans le cadre des rencontres artistiques « Paroles et corps d’immigration » réalisées par l’Ajour 31. Reprise du solo Solosoliloque les 2, 3, 4, et 5 Décembre 2009 à Toulouse au Ring.

Avec « Human Fair », nous entamons le 3ème et dernier volet Identité(s) de notre trilogie pour un geste de survie avec une première résidence en Mars/Avril 2010 au Centre de Dévelopement Chorégraphique de Toulouse.

Nous avons entamé depuis 2007 une collaboration avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. de Toulouse. Dans le cadre de la formation professionnelle du groupe Extension avec les interventions d’Alexandre Fernandez (Décembre 2008 puis Mars 2010) ainsi qu’une co-production pour HUMAN FAIR.

Turlututu et chapeaux pointus ! Une fois n’est pas coutume…

Nous vivons sous le règne de la banalisation par l’effet de la consommation, sous le régime de l’aliénation des individus par l’effet du divertissement généralisé d’une forme d’étourdissement par lequel les individus sont siphonnés. lire la suite